Secourisme


EFR

Le cours EFR Emergency First Response “Soins primaires” (RCP) enseigne aux participants à réagir aux urgences qui menacent la vie. Le cours se concentre sur les soins primaires en combinant le développement des connaissances théoriques, l’apprentissage des techniques et en participant à une pratique de scénarios réalistes afin de s’assurer que les participants ont confiance dans leur capacité à donner des soins lors d’une urgence médicale.

EFR – Techniques de soins primaires (RCP) enseignées:

Evaluation de la scène pour assurer la sécurité

  • Précautions universelles – Protection contre la transmission de maladies, y compris l’utilisation des protections.
  • Bilan primaire
  • Respiration artificielle
  • Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
  • Contrôle de l’étouffement d’un patient conscient et inconscient
  • Gestion face à un saignement important
  • Gestion face à l’état de choc
  • Gestion face à une lésion de la moelle épinière
  • Exercices recommandés
  • Présentation de l’utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé
  • Utilisation du matériel d’oxygénothérapie.

 

Emergency First Response “Soins secondaires” (Premiers secours)

Le cours Emergency First Response “Soins secondaires” (Premiers secours) enseigne à traiter les blessures ou les maladies qui ne menacent pas immédiatement la vie. Les participants se concentrent sur le bilan secondaire et les premiers secours en assistant à des séances de développement des connaissances théoriques, d’apprentissage des techniques et en participant à une pratique de scénarios réalistes.

 

Soins secondaires enseignés dans ce cours de Secourisme:

  • Bilan d’un blessé
  • Bilan d’un malade
  • Comment effectuer un bandage
  • Comment appliquer des attelles pour les luxations et les fractures

 

Le cours inclut une Section référence traitant les sujets suivants: réactions allergiques, ecchymoses, brûlures, brûlures chimiques, RCP (adulte, enfant, nourrisson), étouffement (adulte et nourrisson), piqûre de cônes, blessures liées à un contact avec du corail, piqûres de méduses et d’hydraires, entailles, lésions dentaires, problèmes diabétiques, luxations et fractures, blessures dues à un choc électrique, blessures à l’œil, se constituer une trousse de premiers secours, blessures provoquées par des épines de poissons, gelures, insolation, coup de chaleur, crise cardiaque, hypothermie, bilan d’un malade, bilan d’un blessé, piqûre d’insectes, morsures de pieuvre, empoisonnement, Respiration artificielle (adulte, enfant, nourrisson), éraflures, crises comitiales, morsures de serpents, morsures d’araignées, entorses et traumatismes, accident vasculaire cérébral, blessures liées à la température, morsures et piqûres venimeuses, formulaire d’enregistrement du bilan d’un patient malade et blessé.

 

Instructeur EFR :

La RCP et les premiers secours sont des techniques importantes et souvent exigés par les employeurs. En tant que moniteur Emergency First Response, vous pouvez enseigner ces techniques à toute personne intéressée. 

Vous gagnez de l’expérience sur la façon de structurer l’apprentissage, les exigences d’une formation basée sur la performance et votre rôle dans l’environnement d’apprentissage en tant qu’instructeur pour enseigner la RCP et les premiers secours.

Vous apprenez aussi à motiver vos élèves, à évaluer leurs connaissances, à présenter efficacement le contenu du cours, à développer de sessions pratiques d’exercices appliqués, et comment présenter une expérience d’apprentissage efficace basée sur des scénarios.

 

Ce que vous pouvez enseigner

Vous pouvez diriger les cours d’Emergency First Response “Soins primaires” (RCP) et Emergency First Response “Soins secondaires” (Premiers secours).

Vous apprenez aussi à diriger les exercices recommandés: Utilisation d’un Défibrillateur Externe Automatisé (DEA), Utilisation du matériel d’oxygénothérapie et Gestion face à l’étouffement d’un adulte conscient.

 Pour suivre ce cours, vous devez:

  • Avoir réussi le cours “Soins primaires” (RCP) et “Soins secondaires” (Premiers secours) Emergency First Responderou détenir une qualification reconnue délivrée par une autre organisation de formation datant des 24 derniers mois.
  • Avoir au moins 18 ans.