Comment choisir un ordinateur de plongée débutant ?

ordinateur-plongée-débutant

La pratique de la plongée sous-marine est une activité qui nécessite de prendre des précautions à la fois au moment de la descente que pendant la plongée elle-même, et encore plus au moment de la remontée. En effet, plus vous vous enfoncez sous l’eau, plus la pression exercée sur votre corps et vos organes est grande. Pour éviter les étourdissements et même des lésions, la remontée doit être accompagnée du phénomène de décompression ou désaturation, c’est-à-dire que selon le profil de votre plongée, il vous faudra respecter des paliers où vous vous arrêtez pendant un temps précis, pour laisser les micro bulles s’échapper progressivement.

Depuis des années, la technique utilisée a été d’employer un profondimètre, et à partir du seuil maximal atteint, de consulter la table de désaturation qui vous indique manuellement les étapes à respecter.

Et bien maintenant, la technologie a, comme dans beaucoup de domaines, pris le pas jusqu’à proposer des ordinateurs de plongée qui intègrent un algorithme modélisant votre plongée et faisant les calculs en fonction de la profondeur maximale atteinte et des données relevées toutes les 2 ou 3 secondes.

Tous les niveaux, les débutants comme les professionnels, peuvent donc maintenant plonger en tout sécurité avec ces outils homologués et d’efficacité certifiée, ce qui leur facilite grandement la vie.

 

Dans quel but utiliser un tel outil en tant que débutant ?

La première raison est qu’il permet de se familiariser avec la plongée sans trop de difficultés, bien que son utilisation n’empêche pas de connaître la marche à suivre pour les tables de décompression, en cas de dysfonctionnement ou d’imprévus. Néanmoins, c’est vraiment l’idéal pour ne pas risquer de faire des erreurs dues à une trop grande motivation qui pousse les débutants à vouloir aller trop vite ou trop en faire au début.

Elle est également ce qu’il vous faut pour les plongées occasionnelles et pour progresser assez pour passer des niveaux en formations de plongéeEn effet, les professionnels recommandent justement de ne pas se laisser attirer par les sirènes de la mode en choisissant des modèles trop compliqués mais qui s’avèrent peu fonctionnels pour des débutants.

Le premier niveau étant accessible pour les enfants et ados aux alentours de 10 ans, des ordinateurs de plongée seront également tout indiquées.

En effet, adultes ou enfants, ces produits vous simplifieront la vie au moment de l’utilisation. Généralement équipés d’un bouton unique, qui fait défiler les interfaces, vous ne vous poserez pas la question de savoir comment la mettre en route. De plus, les fonctionnalités sont celles qui vous sont essentielles pour une bonne plongée, mais pas de fantaisies inutiles. Un bon moyen de toujours s’y retrouver même lorsque vous n’avez pas d’expérience et même en cas de « panique » sous l’eau.

 

Les meilleurs ordinateurs de plongée pour débutant du marché

Chez Dive Factory, nous en avons sélectionné quelques uns dans ce comparatif, afin que vous puissiez vous faire un avis sur le modèle qui vous convient pour commencer la plongée !

Puck de Mares

Commençons avec une marque qui revient dans nombre de nos comparatifs, et il s’agit de Mares, qui propose un simple ordinateur de plongée au fonctionnement RGBM (Reduced Gradient Bubble Model), algorithme également utilisé sur les ordinateurs de plongée Suunto. Son écran est clair, lisible et basique, et un seul bouton pressoir rouge, pour se faire voir, contrôle l’ensemble de l’appareil.

Il vous indique la profondeur, le temps de plongée, la température de l’eau, et calcule vos paliers de décompression.

Suunto Zoop Black

Le troisième modèle qui retient notre attention est de la marque Suunto, avec l’ordinateur de plongée Zoop Black. Facile à utiliser pour les débutants et plongeurs occasionnels, elle bénéficie de la bonne fabrication de la marque et vous propose un mode air ou une utilisation en plongée au Nitrox.

Ses résultats sont transférables sur votre PC, afin de pouvoir suivre votre progression sur plusieurs sorties. C’est aussi un très bon ordinateur de plongée junior, qui pourra accompagner les plus jeunes dans les formations de plongée.

Suunto Vyper

ordinateurs de plongée pour débutant

Enfin, toujours chez Suunto, pour trouver l’un des produits avec l’écran le plus ergonomique. Cet ordinateur de plongée Vyper est parfait pour vous indiquer les paliers de décompression à effectuer, tout comme les modèles précédents, et vous donne également des informations en continu avec des mesures toutes les 2 ou 3 secondes.

Elle fonctionne en mode air, nitrox ou simple profondimètre si vous décidez de remonter avec les tables.

Une alarme sonore vous signale une remontée trop rapide, et vous utilisez les différentes interfaces à l’aide de boutons poussoir faciles à manipuler.

Autre bon point pour cette montre, le changement de pile peut être effectué par l’utilisateur lui-même, assez simple à réaliser.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!