Palmes de plongée

Vos palmes

Les palmes offrent une large surface que les muscles de vos jambes peuvent utiliser pour vous propulser dans l’eau. Elles vous permettent de vous déplacer plus efficacement et libèrent vos mains.

Egalement appelées: palmes, palmes de natation.

 

matériel-09
Styles

Palmes à sangles réglables – Les palmes à sangles réglables sont les palmes principalement utilisées pour la plongée. Elles vous permettent de vous propulser dans l’eau avec votre équipement. Ces palmes nécessitent que vous portiez des bottillons de plongée (chaussons). Les chaussons sont utiles pour les plongées depuis le rivage; ils protègent vos pieds lorsque vous entrez et sortez de l’eau.

Palmes chaussantes – Les palmes chaussantes ne sont pas réglables et ne nécessitent pas de porter des chaussons. Elles s’enfilent comme des pantoufles. Les plus petites palmes adaptées au snorkeling ou pour la plongée sans équipement lourd sont des palmes chaussantes. Elles sont adaptées à la plongée en eaux chaudes, mais il est probable que dans les eaux plus fraiches, vous souhaitiez des chaussons pour vous maintenir au chaud.

Caractéristiques nécessaires

Large voilure – Les palmes de plongée ont évolué depuis leur invention. Aujourd’hui, les palmes de plongée sont relativement larges (mais disponibles en différentes tailles) pour donner une puissance maximale. Les palmes destinées aux autres sports aquatiques peuvent avoir des voilures qui sont trop petites pour la plongée. La majorité des palmes appropriées à la plongée sont réglables, mais certains fabricants proposent des palmes chaussantes pour la plongée en eaux tropicales. Dive Factory peut vous aider à trouver la paire de palmes qui vous convient le mieux.

 

formations_enfants-01
Caractéristiques désirables

Boucles ajustables rapidement ou sangles à ressort – Certaines palmes de plongée ont des boucles qui vous permettent de les serrer ou de les détendre rapidement, ce qui est pratique lorsque vous vous équipez ou que vous sortez de l’eau. Les sangles à ressort utilisent des ressorts solides au lieu de sangles en caoutchouc. Ils s’adaptent exactement et n’ont pas besoin d’être réglés.

Caractéristiques optionnelles

Orifices, fentes et nervures – Les palmes ont différentes options qui améliorent leurs performances, en fonction du modèle. Ces caractéristiques incluent des nervures spéciales, ainsi que des fentes et des orifices qui contrôlent le flux de l’eau.

En caoutchouc ou en matières composées
 – La majorité des palmes modernes sont en matières composées, ce qui signifie que le chausson de la palme est en néoprène et la voilure en plastique. Quelques palmes, cependant, sont entièrement en caoutchouc. Les palmes en matières composées sont plus légères que celles entièrement en caoutchouc et ont différentes caractéristiques pour nager; ces différences sont une question de préférence.

Palmes pour les mains
 – Il est intéressant de noter que les personnes ayant des handicaps physiques limitant la mobilité de leurs jambes peuvent utiliser des gants palmés leur permettent de nager efficacement avec les bras.

voyages-12
Comment choisir une paire de palmes:

A moins que vous souhaitiez plonger en milieu tropical seulement, vous voudrez des palmes réglables. L’erreur la plus courante est d’acheter des palmes trop petites. Voilà comment vous assurer que vous avez la bonne taille:

  • Essayez les palmes en portant vos chaussons de plongée. Si vous n’en avez pas, Dive Factory vous en prêtera pour essayer les palmes, mais il est préférable de les acheter avec les palmes. Demandez nous de vous aider à choisir des chaussons de plongée à votre taille.
  • La taille du chausson de la palme et la taille de la voilure correspondent, afin que pour la plupart des gens, si la palme est adaptée à leur pied, la voilure le soit aussi.
  • Mettez votre pied chaussé dans le chausson de la palme. Vous n’avez pas besoin de mettre la sangle. Votre pied doit entrer entièrement jusqu’à ce que le bord du chausson de la palme touche à peine votre talon. Vos orteils ne doivent pas toucher le fond du chausson de la palme.
  • Si votre pied n’entre pas complètement dans le chausson de la palme, c’est qu’il est trop étroit. Si vos orteils touchent le fond, la palme est trop petite, même si vous vous sentez à l’aise. Une palme que vous ne pouvez chausser que partiellement vous fatiguera vite car il y aura trop de traction contre votre cheville.
  • Une fois que vous aurez trouvé les palmes qui vous vont parfaitement, serrez les sangles pour que les palmes tiennent, mais pas trop pour rester confortable.

Conseils

  • Si vous plongez avec une combinaison humide et une combinaison étanche vous aurez probablement besoin de deux paires de palmes. Les combinaisons étanches ont des chaussons très larges, qui nécessitent souvent des palmes d’une taille au-dessus de celle que vous portez habituellement.
  • Achetez des sangles de secours. A moins que vous n’ayez des sangles à ressort, il est inévitable que la sangle s’endommage et rompe. Inspectez-les et remplacez- les régulièrement, mais emportez toujours une sangle de secours car elle peut se rompre lorsque vous la serrez pour plonger.
  • Marquez l’intérieur du chausson de la palme. Vous devez marquer tout votre équipement, mais surtout vos palmes, car elles sont bousculées et mélangées aux autres, surtout sur un bateau de plongée chargé de plongeurs. Cependant, vous ne voulez pas avoir l’air bête avec des initiales inscrites sur vos nouvelles palmes. Utilisez un marqueur à pièces d’équipement pour inscrire votre nom à l’intérieur du chausson de la palme, qui est imperceptible lorsque vous plongez, mais visible lorsque vous ne les portez pas.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!