Combinaison humide de plongée

formations-14

Votre combinaison humide

Les combinaisons humides vous donnent isolation et protection, et peuvent préserver votre confort dans une eau comprise entre 10ºC/50°F et 32ºC/90°F. Les combinaisons humides, comme leur nom l’indique, vous maintiennent au chaud mais vous êtes mouillé – elles emprisonnent entre la combinaison et votre peau une petite quantité d’eau que votre corps réchauffe rapidement.

Également appelée: combinaison humide, combinaison en néoprène, “farmer johns”, combinaison deux pièces, shorty, sous-veste, combinaison de plongée.

Styles

Les combinaisons humides sont les protections thermiques les plus fréquentes et polyvalentes. Cela est dû au fait que vous pouvez avoir différentes épaisseurs en fonction du niveau d’isolation que vous désirez. Par ailleurs, en fonction de la température de l’eau, vous pouvez utiliser les différentes pièces indépendamment ou ensemble. Certains styles vous permettent de mettre deux épaisseurs sur la poitrine pour avoir une protection thermale maximale.

Caractéristiques nécessaires:

Taille adaptée: Les combinaisons humides doivent coller, mais être confortables. Les zones flottantes qui permettent à l’eau de circuler à l’intérieur compromettent l’isolation.

Epaisseur et style adapté: C’est une question de choix approprié. Pour les eaux chaudes, une combinaison plus fine avec des manches et des jambes courtes peut être adéquate, mais serait inadaptées dans des eaux tempérées. Dive Factory est là pour vous aider à choisir une combinaison humide en fonction de ce que vous avez l’intention d’en faire.

formations_enfants-02

Caractéristiques désirables:

Doublure – Presque toutes les combinaisons humides ont une doublure couvrant le néoprène à l’endroit ou à l’envers. Cela rend la combinaison plus robuste, plus facile à mettre et à enlever et la rend plus attirante. Certains plongeurs pensent que les combinaisons doublées à l’extérieur sont un peu plus chaudes, mais plus difficiles à enfiler.

Polyvalence – Certains styles de combinaisons sont plus polyvalents que les autres. Le style “double couche” est populaire car, en eaux froides, vous pouvez mettre deux épaisseurs au niveau du torse (ce qui donne une double isolation). Ou bien, dans les eaux plus chaudes, vous pouvez porter seulement la surveste ou la combinaison principale.

Caractéristiques optionnelles

Chaussons de combinaisons humides – Egalement appelé “bottillons” bottes de combinaison humide, ils protègent et isolent les pieds.

Accessoires – Dans les eaux plus froides, vous pouvez souhaiter porter une cagoule, une veste avec cagoule ou des gants pour avoir une protection thermique supplémentaire.

Poches et renforts – Une poche à cuisse est utile pour y mettre des objets. Un renfort dorsal ralentit le flux d’eau le long de votre dos et amortit le poids de votre bloc de plongée. Les genouillères réduisent l’usure. Elles peuvent être d’origine sur les modèles standards ou être en option.

Comment choisir une combinaison humide.

La bonne taille est très importante pour une combinaison humide. Si vous achetez votre première combinaison, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel Dive Factory 😉

  • Les combinaisons sur mesure sont fabriquées spécialement pour vous. Elles sont un peu plus chères, mais mieux ajustées à votre morphologie et vous pouvez choisir toutes les options. Plus votre physique est éloigné de la taille moyenne, plus devez envisager l’achat d’une combinaison sur mesure qui vous sera d’un meilleur profit.
  • Essayez la combinaison en utilisant le maillot de bain et/ou le maillot que vous porterez en plongée.
  • Prenez tout le temps nécessaire. Essayer les combinaisons humides est plus long que pour les vêtements habituels, donc prévoyez de passer une heure ou même davantage pour trouver la bonne taille. Ne vous pressez pas, ne prenez pas une décision hâtive. Trouvez une combinaison à votre taille!

formations_enfants-04

Conseils:

  • Vous pouvez utiliser une combinaison humide plusieurs années, d’autant que vous continuerez à utiliser l’ancienne après en avoir acheté une nouvelle. Utilisez l’ancienne pour les conditions les plus chaudes qui endommagent votre combinaison humide, pour plonger dans de l’eau chlorée ou escalader des rochers. Lorsque votre ancienne combinaison sera immettable, la nouvelle deviendra l’ancienne et vous en achèterez une nouvelle.
  • Non, vous ne grossissez pas. Peut être avez-vous effectivement grossi, mais ce n’est pas seulement ça. Les combinaisons humides rétrécissent légèrement et perdent de leur souplesse avec le temps car les cellules de néoprène meurent. Cela dit, n’achetez pas une combinaison trop grande en prévision de ce phénomène – il est préférable d’acheter une combinaison de bonne qualité. Elles sont plus flexibles et ont suffisamment d’élasticité pour vous aller de nombreuses années – en supposant que vous ne changiez pas trop de morphologie!

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!