Combinaison de plongée étanche

Fonction d’une combinaison étanche

formations-13

Les combinaisons étanches donnent une protection thermique maximale. Bien que principalement utilisées en eaux froides, en eaux tempérées elles vous permettent de faire des plongées plus nombreuses et de plus longue durée qu’avec une combinaison humide. Les combinaisons étanches doivent leur nom au fait qu’elles vous gardent au sec, sauf pour (en général) votre tête et vos mains, sur lesquelles vous portez une cagoule de combinaison humide et des gants en néoprène.

Également appelée: vêtement étanche, vêtement “sec”.

Styles:

Toutes les combinaisons étanches couvrent entièrement le corps. Les combinaisons en néoprène sont fabriquées avec la même matière que les combinaisons humides, sauf qu’elles ne laissent pas entrer l’eau. Le néoprène isole. Les combinaisons étanches du style “enveloppe” comprennent deux pièces. La première est une combinaison de style enveloppe, fabriquée à partir d’un des nombreux matériaux (néoprène écrasé, trilaminate, uréthane, caoutchouc vulcanisé), qui vous gardent au sec. La seconde est le sous-vêtement, également fabriqué en différentes matières (étamine, mousse à cellules ouvertes, ThinsulateTM), qui vous isolent. Les combinaisons utilisées pour les eaux très froides ont des cagoules et des gants étanches ou des moufles à trois doigts.

Caractéristiques nécessaires:

sidemount-01

Fermeture Éclair étanche. Les fermetures Eclair étanches spéciales rendent possible la plongée en combinaison étanche. Bien que robuste et durable, c’est la partie la plus chère d’une combinaison étanche.

Manchons d’étanchéité/collerette. Fabriqués en néoprène ou en latex, ils doivent empêcher l’eau de pénétrer et être confortables.

Valves de gonflage et de purge. Etant donné que vous êtes entouré de gaz, les combinaisons étanches, doivent avoir des valves afin que vous puissiez ajouter du gaz pendant la descente ou en purger lorsque vous remontez. Cela permet de s’adapter aux changements de pression.

Capuche et gants. La plongée en eaux froides nécessite une protection pour la tête et les mains, mais vous avez le choix entre cagoule et gants secs ou cagoule et gants humides.

Sous-vêtements. Sauf pour les combinaisons en néoprène, vous devez avoir un sous-vêtement isolant. Vous trouverez ces sous-vêtements à différents prix et caractéristiques d’isolation.

Caractéristiques désirables

Modèle qui se met seul. Certaines combinaisons demandent l’assistance d’une autre personne pour les enfiler et les retirer, d’autres sont conçues pour que vous puissiez les mettre et les enlever seul.

Genouillères. Les genoux sont des zones souvent cognées ou frottées, les genouillères allongent donc considérablement la durabilité des combinaisons.

Caractéristiques optionnelles

Systèmes de fermeture Eclair pour se soulager. Surtout à l’usage des plongeurs Tec pour leur permettre des plongées plus longues, ces systèmes laissent l’urine s’évacuer hors de la combinaison grâce à des valves.

Poches sur les cuisses. Les combinaisons étanches ont tendance à être encombrantes. Une large poche au niveau de la cuisse permet de prendre et de ranger quelque chose plus facilement.

Comment choisir une combinaison étanche.

Contrairement à une combinaison humide, il est normal que la combinaison étanche ne colle pas à la peau. Dive Factory peut vous aider à choisir une combinaison, mais votre choix sera davantage basé sur les caractéristiques et le prix que sur la bonne taille.

  • A moins que votre physique soit inhabituel, il y aura probablement toujours dans le rayon une combinaison qui vous ira.
  • Certains fabricants vendent des combinaisons “sur mesure de masse”, qui ont souvent un meilleur rapport qualité prix. Ce sont, en général, des modèles haut de gamme que vous commandez avec les caractéristiques que vous voulez. Votre vendeur prend vos mesures (un peu comme pour une combinaison sur mesure) et le fabricant confectionne votre combinaison en fonction de celui parmi les nombreux patrons du stock qui se rapproche le plus de vos mensurations. Vous avez ainsi les caractéristiques que vous souhaitez et un vêtement qui vous va parfaitement. Parfois, vous pouvez faire confectionner votre combinaison étanche sur mesure dans la matière de votre choix.
  • Choisissez vos sous-vêtements en même temps que votre combinaison.

tecrec-04
Conseils

  • Préparez-vous à investir davantage que pour une combinaison humide. En revanche, les combinaisons étanches durent considérablement plus longtemps (10 ans ou plus est courant) et lorsque vous considérez le temps de plongée supplémentaire qu’elles vous permettront, c’est un bon investissement.
  • Les combinaisons étanches sont un choix formidable, même lorsque l’eau est assez chaude mais la température de l’air est fraiche, car vous n’êtes pas mouillé lorsque vous enlevez votre combinaison après la plongée.
  • Suivez la Spécialité PADI plongée en combinaison étanche. Non seulement vous pouvez apprendre des techniques spéciales, mais vous en apprenez davantage sur la manière de choisir, d’utiliser et de porter votre combinaison étanche.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!